Cité Frugès

« Je vous autorise à réaliser dans la pratique vos théories, jusque dans leurs conséquences les plus extrêmes. Pessac doit être un laboratoire » (Henry Frugès, à Le Corbusier)

Touton Studio a eu la chance de coordonner la rénovation d’une maison Quinconce de la cité Frugès construite par Le Corbusier. Ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

Composé de maisons d’ouvriers, il a été conçu pour Henry Frugès, héritier d’une raffinerie de sucre et grand amateur d’art. Il avait trouvé en le Corbusier l’audace et la modernité suffisante pour mener son projet ambitieux.

En effet réalisées en 1924 ces maisons sont les premières réalisations du maître de l’architecture moderne et en comportent déjà tous les principes constructifs. Réalisées de manière industrielle, en béton armé, elles suivent un module standard de 5x5m et 5×2.5m. Avec leur plan libre, leur grande fenêtre bandeau et la polychromie rationnelle, elles sont les témoins d’une époque et l’application d’une théorie avant-gardiste.

Du fait de leur portée patrimoniale, leur rénovation est suivie de près par les institutions. Redonner l’aspect originel à cette maison, adapter cet habitat au confort actuel tout en préservant son identité historique fut un défi passionnant.

La question de la polychromie nourrit profondément le travail de Touton Studio. Ici, il s’agit de penser avec les outils de Le Corbusier : son nuancier, ses textures, ses matières. Apprendre en faisant, comprendre une théorie en la mettant en pratique.

Photos: Denis Lacharme